jeudi 5 janvier 2023 : journée remise en forme après les excès de fin d’année….
Départ de Canet à 08h30 pour se rendre au lieu-dit « la font de griffe » , situé à environ 3km sur la route menant d’Arboras à St-Jean-de-Buèges. La météo est excellente pour cette journée : ciel bleu, température (trop) douce pour un mois de janvier.

Le circuit qui mènera au Mont St-Baudille, sommet du Larzac, se fera dans le sens anti-horaire. Nous débutons par environ 2km sur la petite route très peu fréquentée avant de trouver sur la gauche le départ du sentier qui monte plus sévèrement pour rejoindre le plateau.
Nous ne sommes que 4 plus un chien qui a décidé de faire le circuit avec nous. Après 30mn sur le goudron, nous trouvons le départ du sentier, qui va monter vers le plateau. Le balisage jaune (puis blanc/rouge) est parfaitement repérable sur tout le circuit.
Très vite nous jouissons de vues superbes : ci-dessous, le pic de Vissou et, en arrière-plan, le Canigou et la chaîne des Pyrénées….





Nous sommes souvent arrêtés, pour jouir des paysages!

Enfin nous arriverons après une montée de 280m à la jonction avec une piste, que nous prenons vers l’ouest, avec en ligne de mire la tour de l’émetteur TV.

En route vers l’ouest! quelques photos en diaporama….
Nous serons à midi au sommet après avoir encore monté de 135m. Le sommet est venté, mais la température est clémente, le vent est donc très supportable!

Nous passerons plus de 20mn, à profiter des paysages avant d’envisager de redescendre vers la Font de Griffe et trouver un endroit pour une halte repas.

Et d’autres randonneurs qui ne se lassent pas de la vue….

En descendant la piste qui mène au sommet, on trouve tout de suite le sentier qui nous ramènera vers notre point de départ. La descente est d’abord très raide puis sera plus douce et en larges lacets à l’approche de la Font de Griffe.

Dès le début, c’est glissant et l’on trouve vite le rythme pour descendre sans problème….

Vers 14h15, nous terminons le circuit. On longe quelques ruines jouxtant la ferme.

A la ferme, pas de possibilité d’avoir du fromage de chèvre à cette période de l’année.
Nous reprenons notre véhicule après avoir parcouru 10,9km, 3h20 de marche et … 1h50 d’arrêt! Très agréable journée, exceptionnellement plaisante pour un 5 janvier.