Cela fait quelque temps que nous n’étions pas montés sur le plateau de « la Ramasse », aux portes de Clermont-l’Hérault. Idéale sortie pour une demi-journée de randonnée proche de Canet, avec de nombreux sentiers et des kilomètres de murs ancestraux, où l’on rencontre des capitelles en très grand nombre.

Pour monter sur le plateau, nous avons opté de partir par la piste prolongeant le chemin de Coussoules, délaissant les raidillons peu praticables….

Nous rejoignons en moins d’une demi-heure la piste que nous prendrons vers le sud, et ferons le circuit dans le sens anti-horaire.

La piste longe ou coupe des anciens murs, et nous découvrons de nombreuses capitelles, certaines en bon état, d’autres délabrées…


Quelques vues dans la montée…
Rapidement nous sommes au point le plus au sud, où se trouve un important réservoir d’eau, à la jonction de pistes permettant de se diriger vers Nébian. De là nous repartons sur la piste vers l’est, qui domine les sentiers vers Nébian, le domaine de Fontenille et nous conduit jusqu’à l’ancien cimetière juif.
Nous restons sur de larges pistes, jusqu’à proximité du sentier menant à l’ancien cimetière, sentier qui permet aussi de redescendre vers l’ouest de Clermont, sur la route de Nébian.
Nous avons fait le détour jusqu’au cimetière, pour constater que la végétation l’a complétement envahi. Il était encore accessible, il y a quelques années.

En revenant sur nos pas, on remonte vers la piste que l’on poursuit vers le nord, jusqu’à trouver sur la droite une oliveraie. En la traversant, on trouve un sentier étroit qui permet de descendre vers Clermont-l’Hérault. Il offre de belle vues sur le centre ville et le château.
Et, à quelques pas de la route, sur le chemin de Caylus, nous avons même eu droit à nos premières fleurs d’amandier!

Le chemin de Caylus rejoint la route de Bédarieux, en face de la chapelle des Pénitents. Il faut emprunter cette route pour retrouver en 10mn nos véhicules.
Nous aurons parcouru 7,6km en 2h20 avec 40mn d’arrêt. Le dénivelé est de 225m. Température plutôt fraîche, ce qui n’est pas désagréable pour marcher….
Une bien agréable rando sur des pistes très praticables.. Le retour par le chemin de Caylus a permis une très belle vue sur Clermont et son château.. Un plus donc
Merci Bruno
J’aimeJ’aime