Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Labeil et l’Escandorgue

La grotte de Labeil, fermée au public en février, est le point de départ de cette randonnée qui mène sur le plateau du Larzac, pour une boucle prévue de 14km, à travers la forêt domaniale de l’Escandorgue.

10h : départ de la rando au parking de la grotte de Labeil, devant le four à pain

ce dimanche 19/02/2023, météo au grand bleu pour nos 6 randonneurs…

Nous longerons la falaise vers l’est, empruntant le sentier qui descend vers Lauroux. C’est le chemin le plus caillouteux de cette boucle, avant de repartir vers le nord et se retrouver sur le plateau. Tantôt sur de larges pistes, tantôt sur des sentiers étroits et non repérés, nous traverserons la forêt domaniale d’Escandorgue, d’est en ouest avant de redescendre vers la grotte de Labeil par l’ouest.

La trace de cette randonnée. : 14km et en plus un détour 900m d’inattention !

On ne marche que quelques mètres sur la D151 : le départ du sentier est tout de suite à droite…

Le sentier va longer la barre rocheuse pendant un bon kilomètre

Très beau début de circuit, dans une végétation recouverte de mousses (lichens?), au milieu de nombreux rochers, avec des passages en escaliers, qui freinent la vitesse de progression…

Superbes arbres aux branches vertes de lichens.
A proximité du départ : la source captée

Arrivant au pied des rochers d’escalade, il faut quitter l’ancien chemin au bord de la falaise, et emprunter le sentier des grimpeurs : la falaise en s’effondrant à emmené un bout du sentier…

En attendant le regroupement de nos six randonneurs, on observe les grimpeurs, et découvrons la vue sur le hameau de Labeil

Labeil, vue du pied de la falaise

Après avoir dépassé la falaise, on trouve sur la gauche un sentier qui va permettre de rejoindre le plateau. Il y a encore des passages étroits puis on atteint une piste large sur le plat. Pas de balisage dans cette partie du parcours.

Après des sentiers étroits, on marche sur une piste large. Progression nettement plus rapide !

Les paysages sont typiques du causse : sous-bois clairsemés et amas de rochers aux formes étonnantes… On oublie de regarder le plan du circuit et continuons trop longtemps sur cette piste que l’on aurait dû quitter sur la droite. Bons pour revenir sur nos pas ! En continuant tout droit nous aurions perdu une très belle partie du parcours….

Quelques rochers aux formes étonnantes…

Des pierres à têtes de monstres !

Lorsque l’on quitte ce sentier, c’est pour descendre vers le nord dans un étroit passage en sous-bois

Quelques photos dans cette descente…

Après avoir quitté ce défilé, rencontré des chasseurs, nous retrouvons le plateau plus aride, avec des zones d’élevage, clôturées.

13h : l’appétit vient : pause urgente!

40mn d’arrêt, au soleil, bien agréable et bien arrosé…

Nous repartons sur le plateau, pour retrouver la partie plus verdoyante de la forêt d’Escandorgue..

Que sont ces bornes rencontrées un peu partout sur notre parcours, parfois proches, parfois distantes ? Elles ne semblent pas kilométriques… Qui aura l’amabilité de répondre à cette question ?

Le sentier que l’on poursuit après la pause rejoint une piste qui traverse le plateau, entre des espaces clôturés. Il faut veiller à ne pas quitter cette piste pour rejoindre la D151. On l’emprunte vers le sud sur environ 800m, avant de reprendre un sentier sur la droite. En poursuivant sur la D151, on aurait pu rejoindre Labeil très rapidement. Très vite on se retrouve dans la plus belle partie de la forêt.

Quelques obstacles, parfois sur notre parcours !

Il faut trouver un passage non repéré à travers des haies pour rejoindre un sentier humide, avec des restes de neige et surtout de beaux massifs de fleurs. En descendant cette sente vers le sud, on se retrouve enfin dans les escarpements à l’ouest de Labeil. Le retour à notre point de départ est très proche.

Dans les perce-neige

Une dernière photo, à peu de distance de la grotte de Labeil.

Il est environ 16h30 à l’arrivée. Nous avons marché 4h50 et en tout 1h45 de pauses (rencontres, repas, photos, etc!). Au GPS, boucle de 14,1km, et un détour (erreur) de 800m…

Le dénivelé cumulé est de 520m, alors que les topos indiquent 350m ! Il n’y a pas de longues montées ou descentes, mais -sauf dans la partie plane du plateau- ce ne sont que montées ou descentes : les 520m de dénivelé cumulé semblent réalistes!

Enfin, GPS quasi-indispensable dans plusieurs secteurs de cette randonnée, dans la partie la plus à l’est comme dans la descente la plus à l’ouest, en revenant vers Labeil. Nous avons eu des conditions météo idéales. A recommander sans doute à la saison des fleurs printanières, et à éviter par fortes chaleurs.

Merci aux photographes!

Publicité

2 commentaires sur « Labeil et l’Escandorgue »

  1. Cette journée a l’air d’avoir été super ! Tant mieux pour les participants ! Nous n’avions pas encore la forme pour ça !!!
    Bises à tous et bonne continuation !
    Mireille et Yvan.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :