Jeudi 23 mars, Les « Grands Pieds » étaient à Octon pour une randonnée d’une douzaine de km…

Départ du village à 14h en direction des ruines du château de Lauzières, puis vers la chapelle de Roubignac. De là, la boucle se poursuit vers l’est en direction du causse de Toucou. Le retour vers Octon se fait par le sommet de Carols et emprunte en partie la piste de Carols pour se terminer par une descente en lacets ramenant à Octon.

On quitte Octon en direction de Lauzières

Très vite on est sur la piste menant au château. Le ciel est bien gris mais la pluie nous épargnera!

On dépasse les ruines pour monter vers le plateau.

Avant de rejoindre le sentier qui monte vers la chapelle de Roubignac, nous sommes sous les châtaigniers….

La montée sur ce sentier est très agréable et assez courte. On ne tarde pas à se trouver sur le plateau où les paysages sont très différents…

On ignore la chapelle de Roubignac pour aller vers la bergerie que nous laissons à gauche.
Les champs verts accueillent un troupeau de brebis : il y a plusieurs barrières sur le parcours. Allant vers Toucou, nous empruntons le sentier nord qui mène aux dolmens, sans passer par les ruines de Toucou.

Le troupeau de brebis est là. Environ 500 brebis !

Un peu de temps passé à observer les dolmens, qui mériteraient d’être restaurés..
On reprend notre marche ; c’est une légère montée pour atteindre « Carols » point culminant (407m) du circuit. Ensuite, le sentier sinue en pente d’abord douce. La fin du trajet est en pente plus forte et offre des vues dégagées vers Octon et l’extrémité du lac du Salagou. Nous prendrons un raidillon qui redescend plus rapidement





Arrivée à notre véhicule après 17h30 ! 3 heures de marche et 40mn d’arrêt. Le ciel est resté menaçant mais pas une goutte de pluie. Randonnée agréable, sans vent et température clémente. Nous aurons parcouru un peu plus de 12km.