jeudi 13/04/2023, nous avons été à Brissac pour randonner dans les bois de chênes verts dominant Brissac le Bas et Brissac le Haut.


Prévue en demi-journée, il est 14h30 quand nous commençons la randonnée. Il faut très vite prendre près du château une piste herbeuse partant vers le sud-ouest. Non balisée, il faut au moins une bonne carte pour se repérer…



La plupart du circuit se fait sur des chemins assez larges, dans les bois de chênes verts. Pistes très caillouteuses, limitant la vitesse de progression….

le lieu-dit « tombeau celtique » est en fait les ruines de quelques dolmens, non redressés.
Juste après la tombe celtique, on trouve sur la gauche les puits qui constituent l’aven de la Dame. Impossible d’approcher et de visiter sans équipement !
Le sentier, après avoir monté de 210m, amorce une descente en pente douce et régulière alors que l’on domine Brissac, que l’on aperçoit en contre-bas.
A environ 1km de l’aven, on arrive à une intersection, repérable par un panneau indicateur. Nous reviendrons par la piste à droite mais nous poursuivons pour aller visiter la grotte de Bois de Long, et voir l’abîme de Rabanel.


Quelques photos (difficiles à faire !) dans la grotte….
Après cette longue pause, nous poursuivons vers le dernier puits : l’abîme de Rabanel. C’est un immense aven dont on ne peut distinguer le fond….
Il est dèjà 17h quand nous revenons sur nos pas pour retrouver l’embranchement et commencer la descente qui nous ramènera à Brissac. Dans un virage à angle droit, nous sommes à côté de la grotte du Capelan, dont l’accès semble moins aisé que celui de la précédente. A voir lors d’une autre excursion!
C’est une descente raide qui nous ramène sur la route départementale. Difficulté: le chemin est barré avant de rejoindre la D4 car il traverse une propriété privée. Difficile de faire un contournement….


Il est plus de 18h quand nous quittons Brissac.. Nous aurons marché 8,2km, 2h30 de marche er 1h15 d’arrêts, pour un dénivelé cumulé de 340m. C’est faisable en demi-journée, mais nous aurions mieux apprécié de prendre plus de temps. Prévoir une journée complète aurait été plus judicieux !