Ambrussum : randonnée et visite

Ce samedi 16 avril 2022, nous avons été de Canet à Ambrussum, site archéologique sur la Via Domitia situé sur la commune de Villetelle, à quelques kilomètres au nord-est de Lunel.

Au programme une petite boucle de moins de 6km parcourue le matin, suivie d’une pause repas près du pont romain « Ambroix ». Nous découvrirons ensuite les vestiges de l’antique Ambrussum, sous la direction de notre guide fort sympathique…

Sur le tracé précédent figurent la boucle parcourue le matin, partant du parking et longeant d’abord le Lez, pour 5,7km et la visite guidée (trace intérieure à la boucle) qui représente 2,2km.

l’équipe au départ, vers 10h30 !

En descendant le long du Lez, on rencontre sur la gauche les traces des nombreuses constructions du relais routier, remontant à la création de la Via Domitia, vers -30 avant J.C. puis très vite nous sommes à l’arche du pont Ambroix.

Le groupe de Grands Pieds au complet !

Juste après le pont, petite montée sur la droite, dans un sous-bois agréable, puis nous arrivons en peu de temps auprès de grandes prairies où paissent des taureaux camarguais.

Seule partie du la promenade où l’on se trouve en plein soleil. On ne s’attendait pas à un temps aussi chaud! Très vite on repart vers le nord, dans les bois.

Nous prenons notre temps, sur cette piste agréable !

Après avoir changé de direction vers le nord-est, en peu de temps, nous rejoignons le mur d’enceinte au point le plus élevé du site. Ce rempart court sur encore 650m de long. De construction gauloise, (2ème siècle) il a été remanié à plusieurs reprises. Nous le longerons pour revenir vers notre point de départ.

Du rempart, on a une vue dominante dans toute direction. En vue le village de Gallargues-le-Montueux.

Par un sentier sinueux, nous redescendons jusqu’au musée, avant de rejoindre le bord du Lez, près du pont, pour la pause repas….

Nous avons ensuite visité le musée d’Ambrussum, petit, intéressant, très bien aménagé et gratuit !

Une reconstitution du pont emprunté par la Via Domitia pour la traversée du Lez.
Dans le musée.

A 15h, départ pour la visite guidée.

Nous avons emprunté les voies romaines. entrée dans la cité par la porte est, puis l’on marche sur la route pavée, autrefois bordée d’habitations.

Nous avons atteint la porte sud de la cité, avant de rejoindre la place centrale où une bâtisse importante devait être une basilique civile; des fouilles sont encore en cours. Non loin de là, les restes d’une villa gallo-romaine.

seule au soleil, notre guide cuit….
Une chicane, porte sud

Quelques vues pour finir cette visite.

Cette journée a été une découverte pour les 8 participants. Seule la distance depuis Canet (environ 70km) est un handicap qui nous a obligés de prévoir une journée complète, par ailleurs bien agréable, sous un ciel bien bleu.

Un avis sur « Ambrussum : randonnée et visite »

  1. Merci Bruno pour ton résumé mais également pour ces belles photos !! Françoise et moi même te remercions.
    On se dit à la prochaine, et souhaitons un bon rétablissement pour ton épouse
    Jean-Paul

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer